La dette du tiers monde: Une tragédie moderne en cinq actes
from Eric De Ruest
http://vimeo.com/19720546
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs." Article 35 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793
jeudi 30 juin 2011
Salauds de pauvres !

Il y a des ministres (ou ex) qui affichent directement leurs sales intentions sur leurs tronches. On le voit tout de suite que des Besson, Hortefeux, Copé, Devedjian, et j’en passe, ont les dents qui rayent le parquet ou des désirs d’État fort et policier qui transpirent. C’est bête à dire mais ils le portent sur eux et leur délit de sale gueule fait qu’on ne se posera pas longtemps la question, quand viendra la révolution (bientôt… faut bien rêver) pour brandir ou non leurs têtes au bout de piques prévues pour.
La France ou la mort

http://www.flickr.com/photos/carolannestimpson/3781254018/
Terrorisé à l’idée d’être expulsé, Aminullah, réfugié afghan, s’est pendu dans le parc de la Villette. Enquête sur la vie brisée de cet adolescent qui s’est cru piégé par l’Aide sociale à l’enfance de la Ville de Paris.
Un asile, n'est-ce pas d'abord un toit?
http://www.flickr.com/photos/belhassen/52041019
à Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée 55 Rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
La RGPP a encore frappé! La rationalisation du dispositif d'accueil des demandeurs d'asile conduit à leur concentration géographique. Moins audible quand il était dispersé autour des sous-préfectures, le manque chronique de structures d'hébergement fait du ramdam quand il touche des centaines de personnes autour des préfectures de région.
Solidarités avec les étrangers pourchassés

http://www.flickr.com/photos/petergraphic31/1517382237/
Les déclarations fracassantes du ministre de l'intérieur contre les étrangers ne sont pas de la pure communication; elles induisent des actions préfectorales qui fracassent des vies. En même temps, elles renforcent la détermination de ceux qui luttent aux côtés des étrangers en quête d'une vie au grand jour.
Les déclarations fracassantes du ministre de l'intérieur contre les étrangers ne sont pas de la pure communication; elles induisent des actions préfectorales qui fracassent des vies. En même temps, elles renforcent la détermination de ceux qui luttent aux côtés des étrangers en quête d'une vie au grand jour.
mardi 28 juin 2011
RESISTANCE PEDAGOGIQUE
Lettre ouverte à l’inspecteur d’académie de Loire-Atlantique
Je transmets ce texte qui montre qu'il y a des personnes qui ont le courage de résister et pour cela de désobéir.
A leurs risques et périls. Risques qu'ils prennent au nom de leur conscience.
Soutenons-nous nous-mêmes et nos enfants en les soutenant.
lundi 27 juin 2011
juste pour se souvenir...
Un cœur de poète gros comme ça : Maurice Fanon
Il arrive sur scène, petit nerveux, cheveux longs, bon enfant.
Il dit deux ou trois mots amicaux au public du cabaret puis se lance dans la chanson tête en avant.
samedi 25 juin 2011
Droit de fuite
ce texte, écrit au mois de mars 2011, à le mérite de poser un problème aussi délicat que primordial : celui du droit de fuite d'un pays ravagé par la violence.
Depuis le poste frontière de Saloum, à la fontière entre la Lybie et l'Egypte, par où 100.000 étrangers ont déjà quitté le pays, Pierre Salignon, directeur général de Médecins du monde, s'indigne de la crainte entretenue en Europe d'une vague d'immigration qui ne repose sur rien.
vendredi 24 juin 2011
Entretien avec Noam Chomsky
mercredi 22 juin 2011
Quand la femme est grillagée,
...toutes les femmes sont outragées
Pierre Perret
http://youtu.be/juRS-fbR66E
La crise alimentaire frappe à nouveau
La menace d’une nouvelle crise alimentaire est déjà une réalité. Selon l’indice des prix des produits alimentaires de la FAO (février 2011) qui surveille l’évolution mensuelle des prix à l’échelle mondiale d’un panier de denrées alimentaires composé de céréales, d’oléagineux, de produits laitiers, de viande et de sucre, le prix des aliments n’a cessé de grimper au cours des huit derniers mois, atteignant des chiffres record. C’est le plus haut niveau jamais atteint depuis que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a commencé à mesurer les prix alimentaires en 1990.
Côte d’Ivoire : la France et l’ONU complices de crimes contre l’humanité ?
Après plusieurs mois d’un bras de fer entre Gbagbo et Ouattara pour savoir qui devait occuper le fauteuil présidentiel, le monde entier a pu voir l’image d’un homme en maillot de corps entouré d’hommes en armes prenant la pose devant les caméras. La manière dont on a pu montrer ces images est déjà révélatrice d’un traitement différentiel médiatique de notre « outre-mer », des territoires lointains mais toujours sous la tutelle politico-militaire de la France malgré les discours officiels après cinquante ans d’« indépendance » formelle. Avant de s’interroger sur le « silence éloquent » qui a entouré en France le niveau de violence inouï, encore plus élevé que lors des phases de conflit précédentes en Côte d’Ivoire, il est nécessaire de revenir sur les causes structurelles et les étapes successives qui ont conduit à cette situation dramatique.
Les Indigné(e)s devant le Parlement. Notes sur la journée du 15 Juin à Barcelone.
La journée du 15 juin (15J) laissera des traces. 24 heures qui en valent bien plus. Un temps accéléré et condensé. Elle marque, sans aucun doute, un point d’inflexion, au résultat incertain, dans la trajectoire du mouvement né le 15 mai dernier (15M).
dimanche 19 juin 2011
LOPPSI 2 : outils et méthode pour performer la guerre aux pauvres
LA LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMMATION POUR LA PERFORMANCE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE (LOPPSI) est un plan quinquennal (2009-2013) de gestion répressive de la société. Elle succède à la LOPSI, qui concernait les 5 années précédentes. Ces plans s’intègrent à toute une série de lois sécuritaires qui s’intensifient depuis 2001 en France (Loi sur la Sécurité Quotidienne, Loi sur la Sécurité Intérieure, lois Perben 1 & 2, Loi de prévention de la délinquance,... en tout 17 lois en moins de dix ans) et fleurissent partout en Europe et dans le monde.
samedi 18 juin 2011
Antimilitarisme
Aujourd'hui, quelques unes de ces tribus (d'Amazonie et d'Afrique) isolées et épargnées en partie, ont subsisté et nous donnent à voir une organisation sociale « politique » fondée sur une entente horizontale, coopérative et « pacifiste » où ceux choisis pour porter le titre de chef ou de roi (c'est notre langage qui les définis ainsi) ne le sont qu'à titre (non héréditaire) de représentant et d'intermédiaire pour assurer des fonctions définies par la communauté elle-même au service du groupe et des individus qui le composent, considération à la fois collective et individualiste de la société et sans autorité sinon celle impérative de la solidarité, de la tolérance et de la liberté.
C'est une réalité et certainement une belle illustration de ce que peut donner l'application de certains principes anarchistes !
L’Internationale anarchiste et la guerre
Le 15 février 1915, Londres voit la publication, en trois langues (anglais, allemand et français), du manifeste contre la guerre intitulé L'Internationale anarchiste et la guerre. Il est signé par trente-six compagnons anarchistes, restés fidèles à l’antimilitarisme. En ces temps où des guerres entre les peuples font rage un peu partout sur le globe, il n’est pas inutile d’y jeter à nouveau un œil.
C'est une réalité et certainement une belle illustration de ce que peut donner l'application de certains principes anarchistes !
L’Internationale anarchiste et la guerre
Le 15 février 1915, Londres voit la publication, en trois langues (anglais, allemand et français), du manifeste contre la guerre intitulé L'Internationale anarchiste et la guerre. Il est signé par trente-six compagnons anarchistes, restés fidèles à l’antimilitarisme. En ces temps où des guerres entre les peuples font rage un peu partout sur le globe, il n’est pas inutile d’y jeter à nouveau un œil.
Le Comité de rédaction du Monde libertaire
« Indignez-vous ! » : l'appel de Stéphane Hessel à lutter en réseau
Une amie, prof de lettres, se désespérait de notre impuissance devant les ravages de la Grande Crise sur notre paysage social et moral. Eh bien, cocotte, facile, voici un remède de cheval : jette-toi sur le dernier livre de Stéphane Hessel et fais-le étudier dare-dare à tous tes élèves !

vendredi 17 juin 2011
Que la révolution commence ...
Francine Mestrum est représentante du Conseil international du FSM, et par ailleurs membre du CA du CETRI. Elle revient d’un voyage de trois jours à l’invitation du syndicat UGTT en Tunisie. Elle nous rapporte :
par Francine Mestrum
(21 avril 2011)
‘Qu’on ne s’y trompe pas. La lutte continue. Ce que nous voulons c’est la justice, la dignité, le respect’.
Voilà ce que l’on nous a dit tout au long de ce voyage de trois jours . Nous étions avec une délégation de vingt-cinq personnes environ du Conseil international du FSM, invitée par le syndicat UGTT. Le voyage nous a amené à Tunis, à Kasserine et à Sidi Bouzid. Le dernier jour était consacré à une visite aux camps de réfugiés près de la frontière libyenne. A l’issue de ce voyage, je n’ai pas de position claire. Je reviens avec davantage de questions que je n’en avais déjà au début. Ce que j’ai vu et entendu, ce que je n’ai pas vu ni entendu me trouble.
‘Qu’on ne s’y trompe pas. La lutte continue. Ce que nous voulons c’est la justice, la dignité, le respect’.
Voilà ce que l’on nous a dit tout au long de ce voyage de trois jours . Nous étions avec une délégation de vingt-cinq personnes environ du Conseil international du FSM, invitée par le syndicat UGTT. Le voyage nous a amené à Tunis, à Kasserine et à Sidi Bouzid. Le dernier jour était consacré à une visite aux camps de réfugiés près de la frontière libyenne. A l’issue de ce voyage, je n’ai pas de position claire. Je reviens avec davantage de questions que je n’en avais déjà au début. Ce que j’ai vu et entendu, ce que je n’ai pas vu ni entendu me trouble.
Pauvreté : « La dette est le verrou qu’il faut faire sauter »
25 septembre 2010
par Damien Millet
Chronique - Les objectifs du millénaire ? Sept sur huit ne seront sans doute pas atteints. Mais plus que la crise, c’est notre système capitaliste qui est en cause. Il est temps de revoir la copie et d’annuler une fois pour toute la dette des pays du Sud.
Y’ a du sang sur mon clavier
Indigné devant tant de cynisme
Indigné devant tant de passivité
Indigné des maquereaux qui nous vendent
Indigné de voir un sénateur utiliser notre colère
Louise
Mais qui a soulagé sa peine
Porté son bois porté les seaux
Offert une écharpe de laine
Le jour de la foire aux chevaux
Porté son bois porté les seaux
Offert une écharpe de laine
Le jour de la foire aux chevaux
jeudi 16 juin 2011
Sans la nommer
Je voudrais, sans la nommer,
Vous parler d'elle
Comme d'une bien-aimée,
D'une infidèle,
Une fille bien vivante
Qui se réveille
A des lendemains qui chantent
Sous le soleil.
Il est trop tard
Pendant que je dormais, pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné, il est trop tard
Mon enfance est si loin, il est déjà demain
Passe passe le temps, il n'y en a plus pour très longtemps
Le non-dit ou la mémoire entre les lignes
© Forêt de bouleaux à Buchenwald de Gustav Klimt
Voilà. Des anniversaires, il y en a tous les ans. Cela a fait 43 ans la semaine passée. Il y a 43 ans, maintenant que tu t'en es allé, un 22 décembre. Il faisait plutôt doux pour un hiver. Barbara chantait. Ou Brel. Ou Ferré. Les vacances de Noël avaient commencé. Quelques jours avant (pourquoi je me souviens de cela ?), Walt Disney était mort. La semaine d'encore avant, je me souviens aussi, c'était le père d'une camarade de lycée qui s'en était allé. J'avais été bouleversée. La mort, je n'y avais encore jamais vraiment pensé.... Il n'y avait aucun rapport. Les orages, ça tombe toujours ailleurs.
Politiques migratoires : sortons des poncifs et des épouvantails !
par Arnaud Zacharie, Benoît Van der Meerschen
Comme l’illustre la montée en puissance des partis national-populistes un peu partout en Europe, la crise financière et économique fait le lit des tenants du repli sur soi. L’histoire semble ainsi se répéter, à l’image de la montée du fascisme et du nazisme dans les années 1930, suite au krach de 1929 et à la Grande dépression. Aujourd’hui comme hier, le responsable tout trouvé des problèmes sociaux engendrés par la crise est, pour ces forces national-populistes, l’étranger. Il en résulte les discours habituels qui stigmatisent les migrants en proposant comme solution à la crise de les renvoyer d’où ils viennent et d’éviter au maximum de les accueillir. Le pire est sans doute que ces discours des partis xénophobes ont tendance à entraîner les partis démocratiques sur le même terrain, aboutissant à la construction d’une Europe-forteresse, à mille lieues des idéaux universalistes sur lesquels la construction européenne est censée être fondée, et renvoyant au second plan les véritables causes économiques et financières de la crise.
mercredi 15 juin 2011
Marine, fille naturelle de Nicolas
Du légitime au légal
Gilles SAINATI
Texte d'une conférence prononcée au Conseil Général de l'Hérault le 14 juin 2011
rappel de oswald baudot 1974
"Ne soyez pas de ces juges soliveaux qui attendent que viennent à eux les petits procès. Ne soyez pas des arbitres indifférents au-dessus de la mêlée. Que votre porte soit ouverte à tous. Il y a des tâches plus utiles que de chasser ce papillon, la vérité, ou que de cultiver cette orchidée, la science juridique.
Ne soyez pas victime de vos préjugés de classe, religieux, politiques ou moraux. Ne croyez pas que la société soit intangible, l’inégalité et l’injustice inévitable, la raison et la volonté humaine incapables d’y rien changer."
Qand l'être humain n'est plus qu'un protocole...
Par jean marie padovani
Voilà un témoignage courageux mais indispensable pour comprendre ou l'on va.
http://blog.van-proosdij.fr/2011/06/14/sante-service-quand-les-protocoles-ignorent-lhumain-ou-histoire-de-la-degradation-des-soins-fondamentaux/
Santé Service : quand les protocoles ignorent l'humain, ou histoire de la dégradation des soins fondamentaux
14 06 2011
Écrire ces lignes m’est insupportable, tant la violence de ce que je vis depuis deux semaines m’a sérieusement ébranlé, tout ceci me replongeant dans les pires moments de ma vie, 27 ans en arrière. Mais c’est en décrivant l’épreuve, en faisant fi de ma pudeur et de ma grande discrétion que j’ai une chance d’être entendu, et éventuellement que ça serve à d’autres.
(ceux qui me connaissent peuvent sauter ces paragraphes pour aller directement plus bas à l’envers du décor)
Voilà un témoignage courageux mais indispensable pour comprendre ou l'on va.
http://blog.van-proosdij.fr/2011/06/14/sante-service-quand-les-protocoles-ignorent-lhumain-ou-histoire-de-la-degradation-des-soins-fondamentaux/
Santé Service : quand les protocoles ignorent l'humain, ou histoire de la dégradation des soins fondamentaux
14 06 2011
Écrire ces lignes m’est insupportable, tant la violence de ce que je vis depuis deux semaines m’a sérieusement ébranlé, tout ceci me replongeant dans les pires moments de ma vie, 27 ans en arrière. Mais c’est en décrivant l’épreuve, en faisant fi de ma pudeur et de ma grande discrétion que j’ai une chance d’être entendu, et éventuellement que ça serve à d’autres.
(ceux qui me connaissent peuvent sauter ces paragraphes pour aller directement plus bas à l’envers du décor)
de la main gauche
*
14 juin 2011 : l'Assemblée nationale a rejeté, par 293 voix contre 222, une proposition de loi socialiste visant à ouvrir le mariage aux couples homosexuels, toute la gauche votant pour, tandis qu'une très large partie de la majorité UMP-Nouveau Centre s'y est opposée.
J'ACCUSE
Lettre au président Félix Faure
Ces pages ont paru dans L'Aurore, le 13 janvier 1898.
Ce qu'on ignore, c'est qu'elles furent d'abord imprimées en une brochure, comme les deux Lettres précédentes. Au moment de mettre cette brochure en vente, la pensée me vint de donner à ma Lettre une publicité plus large, plus retentissante, en la publiant dans un journal, L'Aurore avait déjà pris parti, avec une indépendance, un courage admirables, et je m'adressai naturellement à elle.
mardi 14 juin 2011
Gavroche et Mai 68
En 1967 j’avais 20 ans, et je baladais ma révolte et mon inculture politique aux quatre coins de la galaxie extrême gauche. Je cherchais. Et c’est en cherchant qu’un jour je tombai sur Maurice Joyeux qui, dans une petite salle de l’Athénée à Bordeaux, animait une réunion publique sur … Kropotkine !
Disons-le tout net, ce premier contact avec l’anarchisme, la Fédération anarchiste et Maurice Joyeux ne me transporta pas d’allégresse. Le bonhomme parlait, certes, haut et ample, mais justement ! Son charisme de tribun lourd d’un lyrisme flirtant par trop avec une certaine démagogie me hérissait le poil. Et puis Kropotkine, ça n’était pas franchement dans mes préoccupations du moment !
Disons-le tout net, ce premier contact avec l’anarchisme, la Fédération anarchiste et Maurice Joyeux ne me transporta pas d’allégresse. Le bonhomme parlait, certes, haut et ample, mais justement ! Son charisme de tribun lourd d’un lyrisme flirtant par trop avec une certaine démagogie me hérissait le poil. Et puis Kropotkine, ça n’était pas franchement dans mes préoccupations du moment !
lundi 13 juin 2011
Non à la flikiatrie
Les nouvelles lois sécuritaires et de remise en cause de la loi de 1990 stigmatisent les malades en les désignant comme des criminels. Cela rappelle les propos de Sarkozy alors ministre de l’Intérieur quand il affirmait que « tous les malades mentaux sont des délinquants potentiels » – ce qui est absurde. Dans la réalité, les patients traités sont, statistiquement, moins dangereux que la population dite normale. Un déprimé suite au décès d’un proche peut avoir besoin d’un soin psychologique pour faire son deuil. Ce n’est pas un délinquant à dénoncer à la police pour le ficher.
« Ils volent des baignoires » : racisme et idées reçues à l’encontre des Roms

Début février, l’incendie d’un camp de Roms à Ivry fait un mort. Cent-vingt personnes se réfugient dans un gymnase, qu’ils quitteront trois semaines plus tard, la mairie s’apprêtant à les virer, pour s’installer dans la nuit sur un terrain vague. Jérémie et Sébastien (11 et 13 ans), qui vont dans un collège juste en face, sont venus en parler à Radio libertaire avec Francis, Sylvie, Laurent et Nicolas (du groupe libertaire d’Ivry)
Pour une désobéissance civile généralisée
http://www.monde-libertaire.fr/hors-serie-n39-15-juillet-8-septembre-2010
L’insoumission individuelle surgit comme le premier pas vers la désobéissance collective. « Je me révolte, donc nous sommes », écrivait Camus. Encore faut-il savoir que toute insoumission coûte et faut-il accepter d’en payer le prix. Avoir une opinion sur le monde et sur l’injustice qui y règne peut être sans conséquences. Une opinion n’est pas une conviction profonde, elle peut être tue ; la conviction exige un passage à l’acte ; une cohérence entre l’idée et le geste est requise ; et le passage à l’acte devient porteur de futur ; il nous fait toucher du doigt le possible. C’est ce qu’enseigna une insoumission à une guerre coloniale, acte fondateur, qui a déblayé la route.
dimanche 12 juin 2011
La Strategie Du Choc (videos)
En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Resf 75 - Quelques conseils pour (bien) passer l’été 2011

Resf 75 - Quelques conseils pour (bien) passer l’été 2011
L’imagination au service de la REVOLUTION !
Slogans du printemps espagnol
Démocratie en travaux
La rue ne se taira pas
Pour une vraie démocratie, maintenant !
Que les banquiers paient la crise
Stoppons le nouvel ordre mondial
Résistance à la dictature économique
Ils ne le savent pas encore, mais on va les dégager
Inscription à :
Articles (Atom)