dimanche 12 juin 2011

La Strategie Du Choc (videos)



En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi.
----------------------------
Journaliste, essayiste et réalisatrice, diplômée de la prestigieuse London School of Economics, Naomi Klein, née en 1970 au Canada, fait partie des penseurs les plus influents de la scène intellectuelle internationale. Elle est l’auteur du best-seller No Logo, traduit dans 28 langues et devenu une référence incontournable dans le monde entier. Collaboratrice régulière de The Nation et du Guardian, elle a réalisé en 2004 avec le réalisateur Avi Lewis un film documentaire, The Take(2004) sur l’occupation des usines en Argentine.
Best-seller international, traduit en 27 langues, La Stratégie du choc a valu à Naomi Klein de recevoir en février 2009 le Warwick prize.
Présente à la conférence de Copenhague sur le changement climatique en décembre 2009, elle y a tenu un blog quotidien pour The Nation.

Parcours d’une activiste
1970 Naissance à Montréal de parents émigrés au Canada en signe de protestation contre la guerre du Vietnam. Son grand-père, marxiste, a organisé la première grève des studios Disney.

1999 Conférence de l’OMC à Seattle. Des échauffourées violentes opposent le mouvement altermondialiste aux tenants de l’ordre économique mondial.

2000 No Logo, premier livre et best-seller international, dénonce l’exploitation de la misère et la réduction de l’espace public par les multinationales. Elle écrit ensuite dans The Guardian, The Nation, Harper’s Magazine...

2004 The Take (2004) , documentaire sur les entreprises autogérées en Argentine coréalisé avec son mari, le journaliste télé canadien Arvi Lewis.

2007 La Stratégie du Choc : quatre ans de travail, sept collaborateurs, et des ventes US plus importantes que No Logo.







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire