mardi 31 janvier 2012

Pyramide d'oligarches russes



Qui sont les 11 hommes réellement influents en Russie ? Petite recherche perso du jour ...

Les câbles diplomatiques du département d'Etat américain que WIKILEAKS a mis public dessinent une image sombre du fonctionnement quotidien du business de l'or noir en Russie. Ce fonctionnement, ce sont « des accords secrets impliquant des compagnies intermédiaires dont les propriétaires et les bénéficiaires sont inconnus », résume un diplomate.


Tout en haut de la pyramide, le premier ministre Vladimir Poutine est depuis longtemps soupçonné d'avoir amassé une gigantesque fortune en prélevant son pourcentage perso sur le négoce du pétrole.


Vladimir Poutine : 27 milliards de dollars 


Obligé de déclarer son patrimoine pour les élections , l'homme fort annonce 2 millions de roubles [60 000 euros] de salaire et de revenus d'actions, quelque 3 millions et demi de roubles [100 000 euros] en dépôt sur trois comptes bancaires, les deux vieilles voitures soviétiques, l'appartement de 77 m2 à Saint-Pétersbourg et surtout les 230 actions de la Bank Saint Petersburg.

Mais c'est bien loin de représenter le capital réel dont il dispose.

Avec ses partenaires en affaires Igor Setchine [vice-directeur de l'administration présidentielle] et l'homme d'affaires russo-finlandais, trader en pétrole, Guennadi Timtchenko, il contrôle via des fonds offshore 37 % de la compagnie pétrolière Sourgoutneftegaz et surtout 4,5 % de Gazprom. Sa fortune personnelle se rapprocherait plutôt des 27 milliards de dollars, ce qui fait de lui l'homme le plus riche d'Europe.




Vladimir Lissine : 21 milliards de dollars

C'est un milliardaire discret qui a pris la première place des dix plus grandes fortunes de Russie : 53 ans, directeur et propriétaire à 85% du groupe sidérurgique Novolipetsk. La croissance de ce géant de l'acier russe a été menée depuis les années 1990 sans publicité excessive par un homme qui a la particularité de ne pas entretenir de relations privilégiées avec le pouvoir.

En plein marasme économique, sa fortune personnelle a pourtant plus que doublé cette année, passant de 7,7 à près de 21 milliards de dollars.



A 43 ans, Roman Abramovitch est probablement le plus célèbre des milliardaires russes, grâce au club de football de Chelsea qu'il a racheté en 2003. Mais c'est avec le groupe pétrolier Sibneft qu'il a fait sa fortune, qui s'élève à 19 milliards de dollars.

Abramovitch l'a acquis avec son partenaire Boris Berezovsky pour une centaine de millions de dollars en 1996 avant de le revendre en 2005 pour 13 milliards de dollars à l'Etat russe. Proche du Kremlin, nommé par Vladimir Poutine gouverneur de la région de la Tchoukotka, il a été épargné par les affaires qui ont fait chuter plusieurs autres magnats du pétrole russe : Boris Berezovsky, son ancien associé, contraint à l'exil, mais aussi Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné.


Suleyman Kerimov : 16 milliards de dollars


Cet homme de 43 ans a construit sa fortune (16 milliards de dollars) à coups d'investissements audacieux dans un grand nombre de géants de l'industrie russe, notamment Transneft, un transporteur pétrolier, mais aussi Vnukovo Airlines, l'une des principales compagnies aériennes russes, Sberbank, ou encore Gazprom, le géant pétrolier contrôlé par l'Etat russe, avec lequel Kerimov entretient des relations privilégiées : il est membre de la Douma, le Parlement russe, sous l'étiquette Russie Unie, le parti de Vladimir Poutine. Kerimov avait fait parler de lui en France bien malgré lui lorsque qu'il fut grièvement blessé dans l'accident de sa Ferrari, sur une route de Nice, en 2006.


Mikhail Fridman : 16 milliards de dollars

Fondateur de l'Alfa Group Consortium, un conglomérat industriel et financier, Mikhaïl Fridman est le cinquième homme le plus riche de Russie avec une fortune qui s'élève à 16 milliards de dollars. Proche de Boris Eltsine jusqu'à la démission de ce dernier, Mikhaïl Fridman a su se lier avec le nouveau gouvernement russe qui l'a soutenu dans son bras de fer pour le contrôle de la société pétrolière TNK-BP, née d'une coopération russo-britannique. Le président Dimitri Medvedev l'a même consulté au sujet de la crise économique en 2008.



Oleg Deripaska : 15 milliards de dollars


Il est certainement l'un des hommes à avoir perdu le plus d'argent dans la crise financière : près de 25 milliards de dollars. En 2009, ses avoirs ne représentaient plus "que" 3,5 milliards de dollars au lieu des 28, qui faisaient de lui l'homme le plus riche de Russie en 2008. Depuis, le président de Rusal, le groupe spécialisé dans l'aluminium, en a récupéré une partie : ses 14,8 milliards de dollars le ramènent désormais en 6ème position. Interdit de visa pendant quelque temps par les Etats-Unis, Deripaska a été soupçonné, mais jamais inculpé, d'entretenir des liens avec la mafia russe.


Alicher Ousmanov : 14 milliards de dollars


Né en 1953 en Ouzbékistan, Alicher Ousmanov est le septième homme le plus riche de Russie avec 14 milliards de dollars. Il contrôle majoritairement le géant de la métallurgie Metalloinvest, et possède également une participation dans le club de football londonien d'Arsenal. En 2007, Craig Murray, l'ancien ambassadeur anglais en Ouzbékistan, a accusé Ousmanov d'être lié à des organisations mafieuses et d'avoir fait de la prison sous le régime soviétique pour fraude et corruption, des accusations que le milliardaire a démenties.


Vagit Alekperov : 12,7 milliards de dollars

A la huitième place du classement des hommes les plus riches de Russie, on trouve Vagit Alekperov, le Président de Loukoil, avec 12,7 milliards de dollars.

En 1991, dans les derniers jours de l'URSS, il a contribué en tant que membre du gouvernement à fusionner trois grandes entreprises pétrolières publiques, pour donner naissance au conglomérat Lukoil, dont il a pris le contrôle au moment de sa privatisation, peu de temps après.

Vagit Alekperov détient aujourd'hui une large part de la première compagnie pétrolière russe et l'une des plus puissantes au monde, qui possède les deuxièmes réserves mondiales de pétrole.


Alexeï Mordachov : 12 milliards de dollars

Il a bâti sa fortune à la tête de Severstal, la deuxième plus grande compagnie russe dans le secteur de l'extraction de métaux et de la sidérurgie, dont il détient 80%. Il y a un an, la crise avait réduit sa fortune à quatre milliards de dollars, ce qui avait eu pour effet de le rétrograder à la quatorzième place du classement des hommes les plus riches de Russie. Cette année, avec 12 milliards, il est neuvième.




Vladimir Potanine : 9,9 milliards de dollars

Il tire sa fortune (9,9 milliards de dollars) d'Interros, un conglomérat qu'il a formé au moment de la chute de l'Union Soviétique, et qui détient des participations dans le secteur de la banque, de l'immobilier, des médias, mais aussi de l'extraction de nickel et d'or. Potanine a longtemps été le partenaire de l'ex-homme le plus riche de Russie, Mikhaïl Prokhorov, avant que les deux associés ne décident de se séparer, en 2007, au cours d'un divorce financier difficile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire