vendredi 16 septembre 2011

Comment manipuler l'information sur Internet




Petit manuel de barbouzeries numériques ou comment balancer des boules puantes en 2012.


2012 ne sera pas une partie de campagne, ça semble maintenant acquis. L'épisode de la Porsche de DSK et les rumeurs sur Martine Aubry ont donné le ton de la campagne présidentielle.


Les boules puantes ont trouvé avec Internet un nouveau terrain de jeu idéal. Sur le web, comme le montrent tous les jours les actions potaches du LOL, les flux de l'information sont manipulables. Et il n'y a pas de raison pour que des cabinets noirs numériques, plus ou moins organisés, ne tentent pas eux aussi de faire dérailler les circuits de l'actualité.

Slate a imaginé 3 scénarios possibles de hacking de l'information qui ne nécessitent aucune compétence technique. L'objectif d'une boule puante lancée sur Internet est qu'elle touche dans un premier temps le plus large public possible, et qu'elle atteigne par la suite les médias, étape essentielle.
1. La boule puante balancée sur un site d'info, la méthode «Jean Dujardin»

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2. Le faux journaliste sur Twitter, la méthode «L'informatrice»

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3. La manipulation de Google Suggest, la méthode «Martine Aubry»
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