mercredi 23 novembre 2011

Avons nous besoin d'un Zapatero français pendant cinq ans ?



Eva Joly, après Jean-Luc Mélenchon, vient de durcir le ton avec le PS. Ils ont tous les deux entièrement raison. Ce qui se passe aujourd'hui en Europe (Grèce, Italie, Espagne...) montre que l'élection de François Hollande, avec ses dispositions d'esprit actuelles et les très mauvaises habitudes du PS, bien loin d'être une avancée, pourrait nous enfoncer encore plus.
Les magouilles politiciennes pour s'assurer quelques postes (et emplois indispensables dans cette période de chômage croissant!) de la part des négociateurs d'Europe Ecologie Les Verts, montrent qu'ils ne mesurent pas l'ampleur des enjeux. Nous sommes face à une crise majeure du capitalisme qui, ayant pratiquement envahi l'intégralité du monde, peine à trouver des échapatoires. Bien plus, ce système mortifère détruit méticuleusement toutes les valeurs culturelles (solidarité, désintéressement,..) qui permettaient de pallier ses limites et généralise, en lieu et place, un "idéal" de concurrence généralisé, de guerre de tous contre tous qui ne peut aboutir qu'à un seul résultat : la disparition du monde humain et donc de l'humanité.

Alors que faire ? Ne pas se laisser enfumer par l'échéance de 2012 tout en en tenant compte. Soutenir ceux qui se battent pour sortir réellement du cadre mortifère dans lequel nous sommes. Femmes et hommes politiques (Joly, Mélenchon, Montebourg (?), ..mais surtout tous ces anonymes qui s'indignent, se révoltent, manifestent tout autour du monde. Un retour sur l'année 2011 à travers les articles, reportages et billets publiés sur Mediapart (journal et club), montre que nous sommes en train d'assister (de participer ?) à la faillite de l'économie et au retour du politique, à la fondation, refondation ou réinvention de la démocratie. Réunis sur tous les continents par l'utilisation des technologies et outils numériques ils ont le souci de l'écrit : manifeste des Indignés espagnols (Démocratie réelle, maintenant), Cahier de doléances en trois langues des marches indignées sur Bruxelles, Manifeste des 99% des Indignés américains,...Droit à la parole des Indignés québecois qui redécouvrent Hannah Arendt et sa mise en avant de la natalité, du fait de créer quelque chose de nouveau, d'inventer, de fonder, en politique.

Au moment où les Tunisiens réunissent leur constituante et où les Egyptiens se battent et risquent leur vie pour sortir de la dictature militaire, sans parler de tous les autres peuples arabes, nous devons rester très vigilants par rapport à notre démocratie très malade...

Merci à Eva Joly d'avoir su, hier comme dans toute sa vie, incarner cette exigeance de vraie démocratie !


Fichier attachéTaille
2.42 Mo
source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire