mardi 29 novembre 2011

Le conseil d’Etat a besoin de conseils, des tas!










Aujourd’hui, 28 novembre, vous avez entendu parler du conseil d’Etat deux fois. Une fois, car le conseil a autorisé la culture du maïs OGM Monsanto et, une autre fois, car il a suspendu le gel des tarifs du gaz pour GDF Suez, deux initiatives magnifiques qui honorent ces conseilleurs, qui ne sont jamais les payeurs il ne faut jamais l’oublier.
Mais c’est quoi ce conseil d’état et c’est qui ces gugusses conseillers ?

Comme tu es une brème en matière d’institutions, tu vas sur le site CONSEIL d’ETAT pour te documenter un peu. Tu apprends qu’il y a environ 300 conseillers. Ces approximations au sujet des instances publiques te laissent toujours rêveur. Sarko a environ 1000 conseillers, l’éducation nationale a environ 850 000 enseignants. Ils reçoivent à la fin du mois environ une paye, d’environ tant d’euros.T’imagines un patron qui aurait environ 100 salariés ? Le comptable, dans ces environs, prépare environ combien d’environ fiches de paie ? 99 ?103 ? Pour ramer, tu asenviron combien d’avirons ?

Tu lis la première ligne du site:
La présidence du Conseil d’État est confiée au Vice-président

Ca commence mal, c’est des rigolos, des adeptes d’Alphonse Allais . Le président est appelé vice-président.

Le Conseil d’État comprend 300 membres dont 200 sont présents au Palais-Royal

Bon mais où sont les 100 autres ? Tu en désignes 300 et paf ! aussi sec 100 disparaissent dans la nature . Nous devons les retrouver, foi d’animal

épaulés au quotidien par 390 agents

Oui ils ont besoin d’être épaulés car ils tiennent mal debout, car ce sont de hauts fonctionnaires. Sarko et Copé ont essayé de postuler au conseil d’état mais ils n’ont pas pu, ils étaient plus bas que les épauleurs . Les épauleurs , pour les reconnaître, ont des épaulettes comme Léon, le célèbre bloggueur.

Un épauleur ( on peut aussi écrire épaule-heure) travaille à l’heure mais certains , les intérimaires, travaillent à la minute. Ils s’appellent presque tous Minute c’est plus simple . Quand un haut fonctionnaire entre dans le palais royal, il crie : « Hé, Minute ! » Le premier Minute qui passe accourt et épaule le haut fonctionnaire . C’est très bien organisé.

Un jour, un haut fonctionnaire a crié : " Hé, Papillon ! " Un seul a levé un oeil et a couru pour le soutenir. Normal, c'était le seul intérimaire Minute qui s'appelait Papillon! " . Une autre fois, un autre fonctionnaire a dit : " Hé! Scarabée! " mais personne n'est venu.

Quand un épauleur est en retard, le fonctionnaire peut le lui reprocher et lui dire : « Vous êtes en retard d’une minute , Epauleur « Tout le monde rit sauf l’épaule-heure qui souffre de déviations de la colonne vertébrale. Quand un épauleur ne court pas vers le haut fonctionnaire pour l’épauler, on dit qu’il tire-au-flanc. Un tire-au-flanc a été surpris dans les couloirs du Palais Royal à tirer, sur le sol en marbre, une caisse de flans à la noix de coco . Le haut fonctionnaire lui a dit : ‘ Eh Minute ! Attendez une seconde ! Que faites-vous là ? – Je tire des flans, c’est le vice-président qui m’a dit que j’étais un tire-au-flan» .

Parfois, au palais , on peut assister à une scène incroyable : un haut fonctionnaire arrive au palais, et dit : « Minute ! » . Aussitôt, c'est le branle-bas de combat, un épauleur arrive en une minute , sauf Papillon et Scarabée qui travaillent peu. Mais parfois un Minute surgit au même moment que l’épaule-heure, mais lui c’est un tire-au-flanc, soudain en quelques secondes le haut fonctionnaire est à la fois épaulé sur un flanc et tiré sur le flanc et sur le sol où un autre tire-au-flan a déversé ses flans. Le haut fonctionnaire, écartelé, tombe, il est barbouillé et dégoulinant de flan et il devient tout rouge. On est obligé de changer le fonctionnaire, on rappelle un des cents. Le nouveau haut fonctionnaire est un des cents qui prennent des décisions indécentes pour le citoyen et l’environnement, comme celles citées plus haut.


Regardons qui a été vice-président depuis la libération jusqu’à nos jours :

de 1944 à 1960, René Cassin, résistant avec de Gaulle, prix Nobel de la paix en 1968

de 1960 à 1971, Alexandre Parodi, ancien résistant

de 1971 à 1978, Bernard Chenot, lui a soutenu François Mitterrand qui avait besoin d’être épaulé

de 1979 à 1981, Christian Chavanon, qui a bossé dans les gouvernements de Vincent Auriol , de René Coty, puis a présidé Télé RadioFrance, Havas, RTL

de 1981 à 1982, Marc Barbet, très longue carrière au conseil, de 1938 à 1982

de 1982-1987, Pierre Nicolaÿ , directeur de cabinet de Mitterrand à 6 reprises, a bossé aussi chez Havas

de 1987-1995 Marceau Long , qui a connu une carrière étonnante : après avoir été PDG de l'ORTF de 1973 à 1974, il est nommé secrétaire général du gouvernement par le Giscard en 1975, poste qu'il conserve jusqu'en1982. À cette occasion, il est l'un des rares fonctionnaires travaillant pour le gouvernement ayant conservé son poste lors de l'élection de Mitterrand. Mauroy le nomme ensuite PDG d'Air Inter de 1982 à 1984, puis PDG d'Air France de 1983 à 1987, une bien belle carrière

de1995 à 2006, Renaud Denoix de Saint Marc , ancien président du cercle Le Siècle. La famille Saint Marc a fait fortune dans la lessive du même nom, en commercialisant des noix de lavage. Ce Renaud est le neveu d’Hélie de Saint Marc, très récemment élevé par Sarko à la dignité de grand croix de la légion d’honneur . De mauvaises langues diraient légion d’horreur car cet Hélie a trempé dans des affaires sanglantes en Algérie au moment du putsh . Avec la lessive Saint Marc, le rouge a disparu du costume du vieil homme. Ouf. Plus de taches .

Depuis le 3 octobre 2006, Jean-Marc Sauvé vice-préside. Il cache son deuxième nom qui est Dézo et son troisième prénom qui est Baudu, car il ne veut pas être sujet à des moqueries, il entend parfois dans les couloirs des épauleurs murmurer « Tiens voilà Baudu-Sauvé-Dézo », il fait comme s’il n’entendait rien, c’est que c’est pas facile de diriger un conseil d’état.

Cette enquête finie, je ne peux m’empêcher de me demander pour qui roulent ces importants, très haut perchés sur leurs cothurnes royales ? Pour prendre des décisions aussi malheureuses, il faut sûrement être fort mal conseillés . Ou tenus en laisse par des lobbies ? Un chef d’état ? Par qui ?

En parlant de conseils, puis-je vous en donner un messieurs les conseillers à la noix ?

Ecoutez-nous ! Prenez soin de nous ! Nous, là, en bas … penchez-vous, vous nous voyez ? ? Houhou ! On est là … et ça commence à chauffer …

1 commentaire:

  1. "des tas !"
    Je dirais même plus : un ramassis !

    N B : "Et qui c'est qui paye Mdame Chabot ?"

    RépondreSupprimer