A l'heure des palmarès, quelques titres glanés dans nos médias...
Dans Libération, Le Nouvel Observateur et, régional de l'étape, Var-Matin, on peut lire :
Interdiction du voile, des prières de rue et du Bisphénol, mesures les plus applaudies en 2011
Dans 20 minutes, on a ajouté un peu d'eau tiède :
Les Français plébiscitent l'interdiction du voile, des prières de rue et du Bisphénol
Ces titres introduisent, dans ces journaux, le copicollage d'une dépêche de l'AFP qui prétendait rendre compte des résultats d'une "enquête de l'institut Médiascopie", ailleurs présentée comme un "sondage réalisé en ligne pour Le Monde et France Inter du 2 au 9 décembre auprès d'un échantillon représentatif de 800 personnes, selon la méthode des quotas".
Même une lecture rapide de la prose de l'AFP permet de constater que ces titres relèvent de la malhonnêteté intellectuelle la mieux caractérisée qui soit.
Si l'on tenait à faire un podium un peu moins truqué des "mesures", millésimées 2011, "les plus applaudies" des Français, selon cette "enquête", on aurait pu titrer comme l'a fait Terrafemina :
Taxe sur les hauts revenus, Smic et prime : le best of des Français en 2011
Malgré une erreur sur la troisième place, c'est un bel effort d'objectivité. Il est cependant gâté par l'utilisation de l'image, sans doute fournie par l'AFP, de deux "personnes portant le voile intégral march[ant] dans une rue", photographiées, pour l'agence, par Michel Gangne.
Copie d'écran de l'article de Terrafemina.
Si l'on veut vérifier la justesse du titre de Libé-Nouvel-Obs-Var-Matin, il faut s'arrêter sur ce paragraphe :
Sur une échelle de 1 à 10, les Français, appelés à se prononcer sur les événements de l'année 2011, accordent en moyenne la note de 7,7 à l'instauration d'une taxe sur les hauts revenus, 7,5 à la hausse du Smic, 7,1 à l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral et à l'interdiction du Bisphénol A dans les contenants alimentaires, 6,7 à la prime aux salariés des entreprises ayant augmenté leurs dividendes, 6,4 à l'interdiction des prières dans les rues.
Les "mesures les plus applaudies en 2011" seraient donc, dans l'ordre :
1 - l'instauration d'une taxe sur les hauts revenus,
2 - la hausse du Smic,
3 - l'entrée en vigueur de la loi interdisant le port du voile intégral et l'interdiction du Bisphénol A dans les contenants alimentaires (ex æquo).
Il semblerait donc que le journalisme manque actuellement de petits cerveaux comme autrefois l'agriculture manquait de gros bras...
En mobilisant deux ou trois neurones supplémentaires et une connexion internet en état de fonctionnement, on peut aisément prendre connaissance des conclusions de l'enquête citée en référence par la dépêche de l'AFP. Les résultats sont disponibles sur le site de l'Institut Médiascopie qui l'a réalisée.
Répertoriée sous la dénomination très vague Les Mots de 2011, cette enquête semble avoir eu d'autres visées que l'obtention d'un palmarès de fin d'année des mesures que nous aurions, nous autres Français, les plus appréciées en 2011.
Un encart méthodologique nous éclaire sur les ambitions de l'Institut :
Quel bilan les Français font-ils de l’année 2011 à travers les mots et les événements qui l’ont marquée ? Quels pronostics et projections font-ils pour 2012 ? L’Institut Médiascopie – institut d’études et de conseil spécialisé dans le discours, la communication et les médias – propose une réponse dans l’enquête "Les mots de 2011", réalisée, en ligne, entre le 2 et le 9 décembre, en exclusivité pour Le Monde et France Inter. Pour cela, les grands événements ou "mots" de l’année écoulée ont été sélectionnés, puis soumis au jugement d’un échantillon représentatif de 800 Français sur deux échelles différentes. Une échelle d’appréciation, en forme de bilan : "plus vous avez aimé ce mot en 2011/moins vous avez aimé ce mot en 2011" ; une échelle d’anticipation de la présence de ces mots dans le futur : "plus vous pensez que ce mot sera présent en 2012/moins vous pensez que ce mot sera présent en 2012". Munis de leurs deux notes de 0 à 10, les mots ont été projetés dans le graphique et interprétés selon leur position.
Je n'ai actuellement plus de neurones disponibles, mais je crois que l'on pourrait s'interroger sur ce que recouvre cette étrange assimilation des "grands évènements" à des "mots" entre guillemets. Cela ne me paraît, a priori, pas plus pertinent que l'introduction de ces deux échelles, "appréciation" et "anticipation", qui semblent n'avoir d'autre fin que de permettre l'élégante cartographie médiascopique.
Le rapport d'enquête, intitulé 2011 année des colères, s'ouvre sur un mot de synthèse signé par monsieur Denis Muzet, sociologue et président de l'Institut Médiascopie, qui semble penser, entre autres choses, que "le pays serait bien avisé de réaliser l'union sacrée".
Suivent les "cartes", au nombre de quatre, accompagnées de leur commentaire. Leurs titres, très beaux, très éloquents, ont peut-être été trouvés avant la réalisation du sondage :
Souffle de la révolte contre essoufflement de nos démocraties
Pulsion de mort contre pulsion de vie
Crise de l’économie contre aspiration à l’équité
Tentations populistes
C'est cette dernière qui a été détournée, dans le sens du populisme, semble-t-il, par nos quotidiens, avec l'aide de l'AFP :
Il ne reste plus qu'à attendre que le très sérieux Institut Médiascopie lance un nouveau sondage, histoire de savoir si les Français ont aimé la défiguration de son travail...
Un cerveau de coccinelle suffirait.
En mobilisant deux ou trois neurones supplémentaires et une connexion internet en état de fonctionnement, on peut aisément prendre connaissance des conclusions de l'enquête citée en référence par la dépêche de l'AFP. Les résultats sont disponibles sur le site de l'Institut Médiascopie qui l'a réalisée.
Répertoriée sous la dénomination très vague Les Mots de 2011, cette enquête semble avoir eu d'autres visées que l'obtention d'un palmarès de fin d'année des mesures que nous aurions, nous autres Français, les plus appréciées en 2011.
Un encart méthodologique nous éclaire sur les ambitions de l'Institut :
Quel bilan les Français font-ils de l’année 2011 à travers les mots et les événements qui l’ont marquée ? Quels pronostics et projections font-ils pour 2012 ? L’Institut Médiascopie – institut d’études et de conseil spécialisé dans le discours, la communication et les médias – propose une réponse dans l’enquête "Les mots de 2011", réalisée, en ligne, entre le 2 et le 9 décembre, en exclusivité pour Le Monde et France Inter. Pour cela, les grands événements ou "mots" de l’année écoulée ont été sélectionnés, puis soumis au jugement d’un échantillon représentatif de 800 Français sur deux échelles différentes. Une échelle d’appréciation, en forme de bilan : "plus vous avez aimé ce mot en 2011/moins vous avez aimé ce mot en 2011" ; une échelle d’anticipation de la présence de ces mots dans le futur : "plus vous pensez que ce mot sera présent en 2012/moins vous pensez que ce mot sera présent en 2012". Munis de leurs deux notes de 0 à 10, les mots ont été projetés dans le graphique et interprétés selon leur position.
Je n'ai actuellement plus de neurones disponibles, mais je crois que l'on pourrait s'interroger sur ce que recouvre cette étrange assimilation des "grands évènements" à des "mots" entre guillemets. Cela ne me paraît, a priori, pas plus pertinent que l'introduction de ces deux échelles, "appréciation" et "anticipation", qui semblent n'avoir d'autre fin que de permettre l'élégante cartographie médiascopique.
Le rapport d'enquête, intitulé 2011 année des colères, s'ouvre sur un mot de synthèse signé par monsieur Denis Muzet, sociologue et président de l'Institut Médiascopie, qui semble penser, entre autres choses, que "le pays serait bien avisé de réaliser l'union sacrée".
Suivent les "cartes", au nombre de quatre, accompagnées de leur commentaire. Leurs titres, très beaux, très éloquents, ont peut-être été trouvés avant la réalisation du sondage :
Souffle de la révolte contre essoufflement de nos démocraties
Pulsion de mort contre pulsion de vie
Crise de l’économie contre aspiration à l’équité
Tentations populistes
C'est cette dernière qui a été détournée, dans le sens du populisme, semble-t-il, par nos quotidiens, avec l'aide de l'AFP :
C'est très joli, non ?
Il ne reste plus qu'à attendre que le très sérieux Institut Médiascopie lance un nouveau sondage, histoire de savoir si les Français ont aimé la défiguration de son travail...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire