Non, cette crise n'est pas une crise mais un ensemble de stratégies spéculatives visant à pomper le monde de ses richesses, orchestré en toute impunité par une oligarchie financière omnipotente.
Le 3 décembre dernier, à Genève, la journaliste économique suisse Myret Zaki et le professeur en économie Etienne Chouard ont participé à une conférence intitulée «L’Etat et les banques, les dessous d’un hold-up historique».
Si vous avez eu la possibilité de voir Inside Job sorti chez nous il y a un an, excellent film documentaire de Charles Ferguson, politologue de formation, qui revenait sur le déclenchement de la crise financière de 2008 et en dévoilait les dessous à travers la douce voix de l'acteur Matt Damon, les propos et conclusions de Myret Zaki et Etienne Chouard sont complémentaires, limpides et incontournables.
Si vous êtes novice et que vous voulez comprendre cette crise qui vous a mis au chômage et appauvri, lisez d'abord notre article du 4/11 qui revenait sur les mécanismes suicidaires mis en place depuis quarante ans par nos gouvernements : sciemment, ils ont permis aux marchés de développer leur capacité de nuisance et d'exercer leur hégémonie actuelle.
Maintenant, installez-vous confortablement et écoutez :
Tout ceci est horrible, mais c'est la réalité. Le contraire de l'optimisme n'est pas le pessimisme mais la résignation, et à l'accablement succède la révolte. En regardant la réalité en face pour mieux la saisir, vous finirez 2011 en beauté.
SH
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire