samedi 11 février 2012

Sois beau, et cherche du boulot



C'est un grand jour pour l'égalité hommes-femmes : dès lundi, des hommes pauvres et très éloignés de l'emploi pourront aussi aller aux ateliers de relooking Pôle Emploi/Ereel jusqu'ici réservés aux chômeuses.

Cela fait un an que le Fonds de dotation Ereel et Pôle Emploi (avec le soutien de la Division des produits professionnels du groupe L’Oréal, merci mamie Zinzin) proposent, à raison d'une séance par mois, des journées gratuites de «conseil en image et coaching RH» à «des femmes à faible revenu, chômeuses aux minima sociaux ou handicapées, qui rencontrent des difficultés à retrouver du travail après une longue période d'inactivité».

Donc, depuis un an à raison d'une dizaine par mois, des chômeuses de longue durée, sélectionnées en amont par Pôle Emploi, passent entre les mains de stylistes, coiffeurs ou maquilleurs. «On ne cherche pas à en faire des poupées Barbie»,assure Christine Salaün, la présidente de la Fondation Ereel. Pour autant, affirme-t-elle, «à compétences égales, un recruteur choisira le candidat qui a la meilleure présentation. Nous vivons dans un monde où l'apparence physique est importante, ce n'est pas moi qui ai inventé les règles...» En effet, «il ne faut pas se voiler la face, on a beau dire que la beauté est intérieure, la première image que l'on renvoie c'est notre physique, au travail comme ailleurs», assure un styliste professionnel participant à l'opération. «Le physique peut paraître futile, mais ça joue sur la confiance en soi, c'est un premier pas vers l'emploi», ajoute Romuald Chemineau-Gricourt, chargé de communication à Pôle Emploi.

Et il paraît que ça marche. Selon Pôle Emploi, «plus de la moitié des femmes présentes en 2011 ont pu retrouver un emploi et les autres sont en attente de réponse suite à de nouveaux entretiens». (Par contre, sans surprise, la nature et la qualité des jobs décrochés n'est pas précisée...)

Et les hommes ?

Mais oui, pourquoi les femmes seulement ? Depuis un an, l'injustice perdurait. Aujourd'hui, elle est réparée : lundi 13 février, la fondation Ereel et Pôle Emploi vont inaugurer leur première séance réservée aux hommes. Ainsi, de 10H à 17H, l’école de mode et de création Internationale IFA, située dans le 10e arrondissement de Paris, accueillera dix chômeurs, eux aussi sélectionnés en amont par Pôle Emploi, «pour passer une journée placée sous le signe à la fois du professionnalisme et du partage en présence de différents partenaires bénévoles et de jeunes élèves souhaitant s’investir et développer les valeurs d’entraide et de générosité».

Au programme : un atelier «coaching RH», un atelier «du savoir-vivre» (???), un atelier «conseil en style», un atelier «bar à dents» (de mieux en mieux…), un atelier «conseil coiffure et soin de la barbe» puis, enfin, un atelier «soin des mains».

Et en province ?

Hélas, les journées gratuites de «conseil en image et coaching RH» d'Ereel/Pôle Emploi n'ont lieu que sur la capitale. On attend avec impatience que cette ultime injustice soit, elle aussi, bientôt réparée.

SH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire