dimanche 20 novembre 2011

la rigueur ? pas pour tout le monde...

Pour faire 262km, Nicolas Sarkozy a besoin d'un Airbus présidentiel, de deux hélicos et de deux voitures blindées


Après deux plans de rigueur et la chasse aux fraudeurs à la sécu, la France va-t-elle pouvoir préserver son triple A ? Dans le doute, on a peut-être trouvé une nouvelle source d'économies : et si Sarkozy évitait de prendre un avion présidentiel, deux hélicos et deux voitures blindées pour faire un simple voyage en province ?

C'était le 13 octobre dernier et l'information est relativement passée inaperçue. Lors d'un déplacement consacré à la culture dans la ville de Chaumont en Haute Marne (ville dont le maire n'est autre queLuc Chatel), l'Elysée n'a pas regardé à la dépense. Un récit qui était à lire dans Le Canard enchaîné du 26 octobre :

"Comment faire compliqué et très cher pour parcourir 262km ? Sarko aurait pu prendre un Falcon et atterrir directement sur l'aérodrome de Chaumont-Semoutiers. Mais il a préféré emprunter son Airbus présidentiel pour atterrir sur la base militaire de Saint-Dizier, à 75km de là, puis monter à bord d'un des deux hélicos spécialement acheminés de Paris pour se rendre à Chaumont, où l'attendait une voiture blindée. Or, comme la météo était incertaine, une autre voiture blindée l'attendait aussi sur la base de Saint-Dizier, au cas où le chef de l'Etat aurait dû faire le tronçon Saint-Dizier-Chaumont par la route ! Et un gendarme avait été posté à chaque carrefour, sur les 75 kilomètres séparant les deux villes... Pour rien, au bout du compte".


Cerise sur le gâteau, Nicolas Sarkozy a fait faire des travaux aux abords du gymnase du lycée Charles-de-Gaulle de Chaumont, lieu où se déroulait sa table ronde. "Pour éviter que le Président ne fasse un (petit) détour en passant par l'entrée principale afin d'arriver dans ce gymnase, un escalier spécial de ciment, avec rampe, et un chemin goudronné avaient été spécialement construits à son usage exclusif", raconte Le Canard. Un escalier qui lui a permis d'atteindre le vestiaire des filles aménagées en loge afin d'être coiffé et maquillé.

Résultats du déplacement : 17 secondes au JT de LCI et un tacle à Martine Aubry. Ca fait cher la pré-campagne, non ?

*** Source
- "Chaumont et merveilles", Le Canard enchaîné n°4748, 26 octobre 2011, page 5


>> En 2009 déjà, d'importants moyens avaient été déployés dans la drôme car l'aérodrome n'était pas adapté à l'Airbus présidentiel




>> Les voyages de Sarkozy à l'étranger : entre 3 et 4 avions par déplacement




>> En 2010, Sarkozy annonçait une réduction du train de vie de l'Etat... en oubliant d'évoquer le coût des aménagements de son Air Force One




>> Et quand Nicolas Sarkozy prend un avion de ligne, un avion de la République le suit à vide



___________________



L'Etat a dépensé plus de 180 000 euros pour du "coaching en image"... pour Eric Besson


Le chiffre laisse perplexe. Un rapport de la Cour des comptes, rendu public début novembre, a établi que les dépenses en communication des ministères ont augmenté de près de 50% entre 2006 et 2010. On savait que le gouvernement excellait dans la com', on a en donc la traduction en chiffres : sur cette période, le gouvernement a dépensé près de 600 millions d'euros pour son budget communication. Des dépenses contestées par la Cour des comptes, pour qui certains contrats ont été établis dans "des conditions parfois peu conformes aux règles de la commande publique".
Mais si l'information a largement été relayée, notamment par Le Monde, Mediapart, Lejdd.fr,Lexpress.fr, Lepoint.fr sous le titre générique "la cour des comptes épingle le gouvernement sur ses dépenses de communication", c'est le détail des comptes épluchés par la haute juridiction qui frappe les esprits.

Parmi les personnalités épinglées par la Cour des comptes, on compte notamment Eric Besson, actuel ministre de l'industrie et ancien ministre de l'immigration. Selon Lemonde.fr, qui cite le rapport de la cour des comptes, en novembre 2009, le cabinet d'Eric Besson a passé un contrat de cinq mois avec la société de conseil et de stratégie Giacometti Péron pour "un marché de coaching en image pour le ministre"d'un montant de 105 248 euros. Rien que ça ! Pire, "à l'expiration du marché, le cabinet de M. Besson a poursuivi ce marché "par simples bons de commande" aboutissant à "quatre paiements d'un montant total de 76 229,19 euros", explique Lemonde.fr qui cite la Cour. Résultats ? Pour ce coaching en image d'Eric Besson, la facture s'élève à plus de 180 000 euros.

On comprend les besoins de Besson d'améliorer son image (voir plus bas) mais, en période de crise et dans un contexte de rigueur, la note est un peu salée, non ?

*** Source
- "Besson, Hortefeux, Dati... Ces ministres épinglés pour leurs dépenses de com'", Lemonde.fr, 4 novembre 2011


>> En juin 2011, Besson quittait le plateau de M6 après une question sur la sécurité nucléaire



>> En septembre 2009, Eric Besson faisait un doigt d'honneur à un journaliste de Canal +



>> En mai 2009, Besson déclarait à la presse quotidienne régionale : "lors de la séparation du couple, Ségolène est partie avec les couilles"


source

2 commentaires:

  1. Tout ça pour une si petite chose !

    RépondreSupprimer
  2. c'est comme les poux, petits et vivant du sang de leurs hôtes, entraînant de vigoureuses démangeaisons !!!

    RépondreSupprimer