mercredi 2 novembre 2011

Des citrouilles à Damas


Premier effet de la démocratisation galopante de la Libye, on a fêté Halloween à Tripoli. Bonne nouvelle. Un défilé sanglant s’est étiré dans toutes les villes libérées. Les charniers sont à la fête, le lynchage au coin de chaque rue, bref : la démocratie a triomphé.

Bien sûr, les voisins sont un peu jaloux : partout, en Afrique, au Moyen-Orient, on aimerait pouvoir bénéficier du même privilège. On prie d’ailleurs, souvent, en direction de BHL, dont le carrosse rutilant se transforme en citrouille quand sonne le clairon. Patience. Ça viendra. Inch’Allah !

On se prépare en tout cas, à Damas, à Téhéran, pour cette grande fête humanitaire qui arrive. Eluard le disait déjà : « la révolution est orange comme une citrouille ». Ce qui signifie que la liberté est au bout du missile et la charia inscrite dans les lois sacrées du dollar. A peu près.

Pour ceux qui peineraient à comprendre : la Grande Caravane Publicitaire qui Nous Informe a pour fonction de nous préparer à la guerre. Enfin, plus exactement, de nous préparer à la perdre.

Car cette guerre, dont ne profitent pour l’instant que de lointains indigènes qui, au vu de leurs mœurs étranges, ne la méritent pas vraiment, cette guerre, est une guerre contre nous. Toute victoire de la « coalition » contre les bougnoules renforce l’impérialisme. Toi y en a pas comprendre ?

Quoi ? Toi y en a tomber dans tous les pièges ? Toi y en a avaler la propagande guerrière à tous les coups ? Un peuple civilisé comme toi ? Avec tous tes droits de l’homme ? T’y as cru au « grand méchant Kadhafi » ? Ah bon ? Alors, tu sais qu’après Halloween c’est le Père Noël ? Quoi ? Il sera au G20 ? Toi y en a tout compris…

Franchement, c’est quand même pas un peu suspect tout ce beau monde surarmé et surfriqué, qui dit Nous comme si on en était d’ailleurs, et qui veut tout sauver tout le temps ? Sauver notre note, sauver la Grèce, sauver les Libyens, sauver les Syriens, sauver les Tunisiennes… On est quand même bien entourés hein ?

C’est exactement ce que se disent les Palestiniens : on est bien entourés. Cernés même. Et pour peu que les canons se tournent un peu plus encore à l’est – vers la Syrie par exemple, toutes les conditions seront réunies pour permettre à Israël de terminer le nettoyage ethnique commencé en 1948. Bon, si ça peut amener les citrouilles à Damas…

C’est sur ce grand projet de civilisation que nous nous pencherons ce mercredi, alors que dans notre « ¼ d’heure en Palestine », nous entendrons Samir Abdallah, cinéaste, et Rudolf Bkouche (de l’UJFP, Union des Juifs Français pour la Paix), réunis à Roubaix le 13 octobre dernier à l’initiative de la Tribu, après la diffusion du film du premier : Ecrivains des Frontières.

C’est l’heure de l’mettre, en ce moment précis où un enfant de 8 ans murmure par-dessus l’écran : « Papa, j’aime pas Halloween, parce que c’est une fête où il faut mentir ».
Si un enfant de 8 ans le comprend…
"l’heure de l’mettre"
radio campus lille 106,6
en direct sur www.campuslille.com
Sam 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire